Blue-GIFT,
Interreg Espace Atlantique

BLUE-GIFT est un projet de 2,5 millions d’euros du Fond européen de développement régional (FEDER) qui vise à aider les entreprises de l’Espace atlantique à tester la prochaine génération de technologie des énergies marines renouvelables (EMR) dans des environnements marins réels. Aux côtés de BiMEP, de WavEC et de PLOCAN, SEENEOH fournit un terrain d’essais pour les développeurs de technologies hydroliennes.

Localisé dans les régions côtières de l’Espagne, de la France, du Portugal, de l’Irlande et de l’Écosse, le partenariat représente les régions d’Europe où les ressources énergétiques des océans sont les plus importantes. Le développement d’une industrie des EMR dans ces régions représente une opportunité unique de stimuler leur développement économique. La lutte contre le changement climatique et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique sont également des enjeux majeurs et les EMR représentent un atout important et encore largement inexploité qui contribuera à réduire les émissions de GES.
Le coût des essais et des démonstrations pré-commerciales pour les EMR est élevé et les investisseurs sont réticents à investir tant que la technologie n’a pas fait ses preuves en milieu réel.

Blue-GIFT met en œuvre un programme coordonné de démonstration des technologies EMR qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques. Cela permettra de maximiser l’utilisation des infrastructures pour démontrer un minimum de 8 technologies EMR, soit plus de 24.000h d’opération, en travaillant avec plus de 20 PME, en soutenant plus de 30 emplois et en contribuant à garantir un investissement de 15 millions d’euros.

Dans le cadre du projet Blue-GIFT, SEENEOH a attribué plusieurs « vouchers » offrant un accès préférentiel aux turbiniers pour la réalisation de leurs tests sur le site d’essais. SEENEOH supervise la réalisation des campagnes de tests, depuis les discussions préliminaires jusqu’au démantèlement.

SEENEOH fournit un large éventail de services parmi lesquels l’évaluation des impacts environnementaux ou la réalisation de la courbe de puissance.

SEENEOH est également responsable du Work Package Capitalisation dont l’objectif est notamment de réaliser une Feuille de Route pour les Energies Marines sur l’Arc Atlantique.

Partenaires
Partenaires associés

Actualités

Publié le 5/02/2021

Feb 5, 2021 DesignPro Renewables concludes unique hydrokinetic

En savoir plus
Publié le 5/10/2020

Ouverture du 3e appel à projets Blue-GIFT pour

En savoir plus