Ouverture du 3e appel à projets Blue-GIFT pour le soutien au test des démonstrateurs d’énergie marines renouvelables en conditions réelles
Les partenaires du projet Blue-GIFT sont heureux d’annoncer l’ouverture du troisième appel à projets pour tester les technologies d’énergies renouvelables marines (EMR) sur leurs sites d’essais. L’appel est ouvert du 9 décembre 2020 à 09:00 UTC au 2 avril 2021 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d’une instruction au fil de l’eau en fonction de leurs calendriers de déploiement.
Financé par le programme Interreg Espace Atlantique, Blue-GIFT, vise à aider les développeurs de technologies à tester leurs démonstrateurs EMR sur quatre sites d’essais de l’Espace Atlantique : BiMEP au Pays Basque (Espagne), PLOCAN aux Canaries (Espagne), SEENEOH à Bordeaux (France) et WavEC à Aguçadoura (Portugal).
Cet accès permettra aux développeurs d’effectuer des tests et une validation de leurs technologies en milieu réel dans des conditions financières privilégiées. Les technologies éligibles sont l’éolien offshore flottant, le houlomoteur, l’hydrolien et pour ce 3ème appel le photovoltaïque flottant.
Les résultats des deux précédents appels ont été fructueux, malgré le contexte sanitaire, avec 14 développeurs sélectionnés, et les premiers déploiements réalisés.
Les entreprises lauréates des précédents appels à projets sont : Arrecife Energy Systems, Blue Shark Power System, CorPower Ocean, Design Pro Renewables, Eolink, EnerOcean S.L., Exponential Renewables S.L., Laminaria, Resolute Marine Energy, RW Power AS, SBM Offshore, Tension Technology International Ltd, Wave Piston, Wello Oy.
Silvia Hildebrandt, PLOCAN :
« Des projets comme Blue-GIFT sont une excellente occasion pour les développeurs de surmonter avec succès la phase de démonstration de leurs technologies en vue de leur commercialisation. Chez PLOCAN, nous sommes fiers de participer à cette initiative qui stimule l’économie bleue et la transition énergétique dans l’Espace Atlantique ».
Marlène Kiersnowski, SEENEOH :
« L’appel à projets Blue-GIFT ouvre, pour la 3ème fois, la possibilité d’avoir un accès très privilégié aux infrastructures de test en environnement réel, ainsi qu’aux compétences clés pour la réalisation de campagnes de test optimales. C’est une opportunité à ne pas manquer pour les développeurs, peut-être la dernière avant la fin du projet !
Danielle Moodie, EMEC :
« Il est essentiel de faciliter l’accès aux essais en mer pour atteindre la commercialisation des technologies marines renouvelables et garantir un bouquet énergétique durable. EMEC est ravi de travailler avec des partenaires de l’Espace atlantique pour tirer parti de l’approche fructueuse du projet FORESEA et réaliser davantage de projets de démonstration dans la région. Nous encourageons tous les développeurs de technologies intéressés à répondre à cet appel pour obtenir un accès subventionné aux sites de test, ainsi que le soutien du consortium du projet. ”
À quels centres de test pouvez-vous vous adresser ?
Une série de « bons d’accès » aux sites d’essais est offerte aux candidats retenus pour les aider à tester les démonstrateurs et sous-ensembles dans les sites d’essais suivants :
- BiMEP (houlomoteur et éolien flottant) au Pays basque, Espagne ;
- PLOCAN (houlomoteur et éolien flottant)) à Gran Canaria, en Espagne ;
- SEENEOH (hydrolien) à Bordeaux, France ;
- WavEC (houlomoteur et éolien flottant) à Aguçadoura, au Portugal.
Le consortium Blue-GIFT associe trois autres sites d’essais qui soutiennent le projet grâce à l’expertise technique acquise dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest FORESEA, une expertise mise à disposition des développeurs pour l’évaluation des performances énergétiques, l’évaluation de l’impact environnemental et de nombreux autres sujets de recherche liés aux activités de test.
- EMEC, Ecosse, Royaume-Uni (chef de file de Blue-GIFT) ;
- SmartBay Ireland, Galway, Irlande ;
- Centrale Nantes / SEM-REV, Nantes, France.
Qui peut postuler ?
Blue-GIFT est ouvert à tout type d’entreprise souhaitant faire la démonstration de technologies de l’énergie des océans en cours de test ou de validation.
Comment postuler ?
Consultez le site www.bluegift.eu pour obtenir de plus amples informations et des pièces justificatives, notamment :
- Accès Blue-GIFT – Texte du 3ème appel à projets
- Règles et conditions
- Formulaire de candidature
Coordinateur de l’accès aux sites d’essais :
Mairéad Elliott, SmartBay Irlande
Mairead.elliott@smartbay.ie
Chef de projet :
Danielle Moodie, Centre européen pour l’énergie marine (EMEC)
danielle.moodie@emec.org.uk
NOTES DE L’ÉDITEUR
A PROPOS D’INTERREG ESPACE ATLANTIQUE
Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, Interreg Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale dans 36 régions atlantiques de cinq pays : France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant à la réalisation de la cohésion économique, sociale et territoriale. Pour plus d’informations, consultez le site : www.atlanticarea.eu
CONTACTS
Responsable de la communication du projet : Janete Gonçalves, WavEC Offshore Renewables
janete.goncalves@wavec.org
Site web de BLUE-GIFT : www.bluegift.eu