TIGER Tidal Stream
Industry Energiser,
Interreg France Manche Angleterre

Le projet TIGER (Tidal Stream Industry Energiser Project) est un projet ambitieux de 45,4 millions d’euros, dont 29,9 millions (66%) proviennent du Fonds européen de développement régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre. Le projet TIGER s’appuie sur des partenariats transfrontaliers pour développer de nouvelles technologies hydroliennes, les tester et en faire la démonstration dans un certain nombre d’endroits de la région de la Manche. L’objectif principal est d’accélérer le développement de l’énergie marémotrice dans le mix énergétique France/Royaume-Uni en créant des turbines plus performantes et moins coûteuses. Le projet TIGER a été lancé en octobre 2019 et s’achèvera en 2023.

TIGER regroupe 18 partenaires du Royaume-Uni et de la France, parmi lesquels des concepteurs de turbines, des sites de démonstration de l’énergie des océans, des organismes de recherche et des autorités locales et régionales.

Il est dirigé par l’OREC (Offshore Renewable Energy Catapult) du Royaume-Uni, depuis son bureau de Hayle, en Cornouailles.

Au sein du projet TIGER, SEENEOH supervise aux côtés de EDF et avec le soutien de Bretagne Développement Innovation, les activités de test sur le site de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes d’Armor, au cœur de la zone France-Manche-Angleterre.

Durant les périodes d’essais de l’hydrolienne de Hydroquest puis de Minesto, SEENEOH va également assurer le suivi environnemental, l’évaluation de la courbe de puissance des machines, le suivi mécanique et électrique des hydroliennes.

SEENEOH est responsable du Work Package dédié au développement des sites hydroliens de la Manche, dans lequel une méthodologie de sélection des sites et une optimisation des processus d’autorisation seront proposées.

Actualités

Publié le 18/12/2020

In 2020 the TIGER project organised a series

En savoir plus